1. Epargnews

  2. Tous nos articles

  3. Guide : Tout savoir sur les labels

François Degouy

Responsable commercial et conseiller patrimonial

Guide : Tout savoir sur les labels

Depuis quelques années nous pouvons constater que bon nombre de fonds d’investissements sont labellisés très généralement ISR mais aussi Greenfin ou Finansol. « Donner du sens à son épargne » est un terme qui revient très souvent quand il s’agit de se constituer une allocation d’actifs sur laquelle investir. Comment ne pas se perdre parmi tous ces labels et respectent-ils vraiment la notion de durabilité dans le cadre d’investissements ?

6 septembre 2024 ⸱ 8 minutes de lecture

epargnews Guide : Tout savoir sur les labels

Les labels ISR, Finansol et Greenfin sont des certifications reconnues en France, visant à identifier et promouvoir les investissements responsables et durables. Chacun de ces labels a des critères spécifiques et des objectifs distincts. Voici une présentation détaillée de chacun :

Label ISR (Investissement Socialement Responsable)

Instauré en 2016 ce label a pour objectif de concilier performance financière et développement durable, l’idée est d’orienter les investissements des épargnants vers des entreprises prenant en compte des critères extra financiers qui sont l’environnement, l’aspect social et la gouvernance dans l’entreprise.

3 organismes indépendants auditent les sociétés de gestion candidates à la labellisation ISR. Nous pouvons y retrouver des organismes de placements collectifs, des fonds alternatifs ou encore des fonds immobiliers. Ce label est en dernier lieu attribué par le ministère de l’économie et des finances. Ce label est le plus répandu avec plus de 1200 fonds labellisés. 

Le Label ISR est régulièrement remis en cause pour son manque d’homogénéité et de transparence (de la performance écologique et sociale des fonds labellisés) ainsi que pour sa (trop) grande souplesse au niveau des critères d’éligibilité. Certains épargnants regrettent également l’insuffisance de lien avec les politiques environnementales mais aussi l’absence de contraintes en termes d’exclusion dans les choix d’investissement qui peuvent alors soutenir les énergies fossiles par exemple. Les trois critères ESG ne sont pas cumulatifs, ce qui signifie qu’un fonds peut être labellisé s’il respecte un seul des trois critères.

Le Label Greenfin

Considéré comme une véritable alternative au label ISR, le label Transition énergétique et écologique pour le climat rebaptisé Greenfin a été crée par le ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer en 2015. Ce label est délivré par 3 organismes indépendants aux fonds investissant directement dans l’économie verte et qui appliquent une réelle politique d’exclusion des entreprises du secteur nucléaire et fossile. On y retrouve 8 catégories d’éco activités : Energie, bâtiment, gestion des déchets, contrôle de la pollution, industrie, transport, technologie de l’information et communication, agriculture et foret ainsi que l’adaptation au changement climatique. Point d’attention tout de même, les fonds estampillés Greenfin ont la possibilité d’avoir des poches de diversification non reliées à des activités éco responsables.

Le Label Finansol

Crée en 1997, le label Finansol a pour objectif de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. Ce Label est attribué par le comité du Label Finansol, un organe indépendant qui examine chaque année le respect de ses critères qui sont principalement la solidarité et la transparence. Ce Label promeut le financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique, le commerce équitable ou encore aux énergies renouvelables.  Près de 200 placements sont labellisés Finansol et contrairement aux autres Labels les produits représentés ne sont pas uniquement de l’investissement car on y retrouve aussi des placements sans risque type livrets ou parts sociales. Le Label Finansol semble aujourd’hui le plus sérieux pour réaliser des placements réellement durables.

Vous retrouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents Label en fonction de certains critères :

Tableau récapitulatif

Vous en savez maintenant plus sur les labels ISR, Greenfin, Relance et Finansol !

Ces labels “d’investissement responsable” ou « de placements durables » possèdent chacun des critères et des limites qui lui sont propres. C’est donc à vous de vérifier si leur degré d’exigence pour la labellisation correspond à vos valeurs et vos attentes.